A propos de la société

Laboratoire Génie de Production - Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes (LGP-ENIT)

Stage M2 (robotique, IA, RV) ENI de Tarbes – Laboratoire Génie de Production: scénarios interactifs et immersifs en Réalité Virtuelle

Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint une offre de stage à pourvoir au Laboratoire Génie de Production de l’ENI de Tarbes.

Le stage est rémunéré et pourrait être suivi d’une thèse dans ce domaine.

Cordialement,

Philippe FILLATREAU et Bernard ARCHIMEDE

Laboratoire Génie de Production

Equipes MAVRICS et PICS

emails:

philippe.fillatreau@enit.fr

bernard.archimede@enit.fr

—————————————————————————–

TITRE

Scénarios interactifs et immersifs en Réalité Virtuelle (RV) : prise en compte de données de haut niveau d’abstraction pour l’assistance à la manipulation ou à la navigation

OBJECTIF

Maîtriser une plateforme de RV intégrée (l’humain est immergé dans la simulation 3D), développer de nouvelles fonctionnalités d’assistance à la manipulation ou à la navigation, et application à un cas concret (industrie ou santé)

CONTEXTE DES TRAVAUX

Le travail proposé se situe dans le cadre de l’assistance à la manipulation en Réalité Virtuelle (RV). Les applications visées concernent l’industrie 4.0 et par exemple la validation, dès la phase de conception, de l’ensemble des tâches associées au PLM (Product Lifecycle Management) d’un produit (assemblage, maintenance…). Une étape clé consiste à trouver un chemin, une trajectoire, un mouvement pour montrer la faisabilité des scénarios simulés ou de valider ce que sera l’exécution de ces tâches. Notre équipe du Laboratoire Génie de Production (LGP) de l’ENIT a développé depuis plus de quinze ans une démarche originale de planification de trajectoires interactive et immersive en RV, ayant successivement permis de montrer l’intérêt de l’approche et d’aborder la question du partage d’autorité entre la plateforme (avec ses algorithmes de planification de trajectoires et leur puissance d’exploration de l’environnement) et l’opérateur humain (et ses capacités cognitives), puis l’avantage d’utiliser des données de plus haut niveau d’abstraction pour améliorer la pertinence de l’assistance proposée et les modalités d’interaction. Pour passer de l’”expérience virtuelle” à l’”expérience métier”, nous explorons désormais les possibilités de considérer également les outils de l’Intelligence Artificielle (IA) – planification de tâches, ontologies notamment – pour améliorer encore la simulation collaborative. Les premiers développements sont très prometteurs. Dans ce stage, on pourra étudier le couplage sémantique d’un plan de tâches et de la planification de mouvement, ou encore l’expression générique de contraintes spatiales (exprimées au niveau de la tâche) et géométriques (exprimées au niveau du mouvement) et leur mise en œuvre dans des procédures de raisonnement automatisées pour améliorer l’assistance à l’opérateur en immersion pour la validation de scénarios complexes.

Les améliorations proposées seront validées sur la plateforme de RV du LGP, qui intègre un système de stéréoscopie passive pour l’immersion visuelle, un système de capture de mouvements du corps humain (ensemble de caméras + marqueurs), un bras haptique (à retour d’effort), et un système de capture des mouvements de la main (“cyber-gant”).

Les travaux seront placés dans la perspective d’une collaboration potentielle avec un industriel de l’aéronautique et un laboratoire de recherche Canadien (Toronto), dans le cadre d’une thèse à démarrer à la rentrée 2023.

TRAVAIL A REALISER

Différents points seront à aborder durant ce stage :

1.     Prise en main de la plateforme de RV du LGP et des réalisations antérieures

2.     Définition du scénario objectif dans les domaines de l’industrie ou de la santé

3.     Etat de l’art des outils de l’IA utilisables pour l’amélioration du module d’assistance à la manipulation ou à la navigation implanté sur notre plateforme de RV (par exemple : planification de tâches, ontologies pour représenter la connaissance métier liée à la tâche à exécuter,…).

4.     Conception et implémentation de fonctionnalités améliorées pour la manipulation interactive

5.      Validation sur le scénario objectif.

ENJEUX / MESURE DE SUCCES

Maîtriser la plateforme de Réalité Virtuelle et la programmation de fonctionnalités améliorées. La maîtrise de l’anglais sera appréciée.

FORMATION REQUISE

Master 2 université / école d’ingénieurs: informatique, systèmes intelligents, robotique, IA

MOTS-CLES

RV, 3D, planification de trajectoires, IA, infographie

LANGAGES ET OUTILS

programmation graphique (Virtools, autres), C/C++, UML, modèles CAO

LIEU

LGP-ENIT – 47 Avenue d’Azereix – 65016 TARBES

DISPONIBILITE

Dès que possible – stage de 6 mois (démarrage typiquement entre le 1er Février et le 1er Avril)

REMUNERATION

Oui – indemnisation forfaitaire standard

CONTACTS

Bernard ARCHIMEDE – Professeur des Universités – LGP-ENIT (email : bernard.archimede@enit.fr)

Philippe FILLATREAU – Maître de Conférences – LGP-ENIT (email : philippe.fillatreau@enit.fr)

DOSSIERS DE CANDIDATURE

Merci de fournir CV, lettre de motivation, relevés de notes universitaires, et tous autres documents appropriés

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à philippe.fillatreau@enit.fr