cluster

Robotics Place, une organisation au service de la robotique régionale

Robotics Place regroupe les entreprises, les laboratoires de recherche et les écoles des secteurs de la robotique et des drones pour développer ensemble les réponses aux enjeux technologiques et économiques d’aujourd’hui et de demain. Créé en 2012, Robotics Place contribue au développement du secteur robotique et drone régional.

Les axes prioritaires d'action
de Robotics Place

Rassembler

Rassembler les professionnels de la robotique et des drones pour accélérer les développements technologiques

Coordonner

Coordonner l’écosystème robotique en région et être l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des entreprises extérieures

Communiquer

Communiquer les valeurs de notre filière régionalement, nationalement et internationalement

Favoriser

Favoriser la dynamique collaborative aussi bien dans la R&D que dans la réponse aux besoins des clients

Contribuer

Contribuer au développement économique de ses membres

Participer

Participer au développement et à la structuration de la filière au niveau national

Organisation du collectif

Pôle Formation Pôle Besoinset Usages Pôle Recherche Pôle Fournisseursde technologies Robotiquede service Drones Robotiqueindustrielle

Les DAS

Les DAS, Domaines d’Activité Stratégiques, représentent les 3 secteurs de la robotique qui sont au cœur de la création de Robotics Place. Ils regroupent les entreprises qui conçoivent, installent et exploitent des robots et des drones.

Les Pôles

Les Pôles sont les compléments indispensables des DAS pour faire de Robotics Place un lieu de co-construction, de développement harmonieux et performant des nouvelles solutions robotique de demain.

Le cluster

Le cluster Robotics Place est structuré autour de 3 Domaines d’Activité Stratégiques (DAS) : la robotique industrielle, la robotique de service et les drones. Pour compléter l’organisation, 4 pôles regroupent des adhérents qui contribuent fortement au fonctionnement du cluster : « Fournisseurs de technologies », « Recherche », « Formation », « Besoins et Usages ». C’est la complémentarité et les interactions entre les membres de ces DAS et Pôles qui fait la pertinence du cluster.

Robotique de service

Ce DAS regroupe les constructeurs de robots de services, qu’ils soient à vocation professionnelle ou personnelle. De nombreux secteurs d’activités sont concernés par la robotique (Agriculture, médical, commerce, éducation, logistique, …) et les acteurs de ce DAS participent à inventer le monde de demain.

Robotique industrielle

Ce DAS regroupe les constructeurs et intégrateurs de robots industriels et les bureaux d’ingénierie qui tous contribuent à l’automatisation des chaines de production industrielles.

Drones

Ce DAS regroupe les constructeurs et opérateurs de drones. La région Occitanie est particulièrement développée dans le secteur aéronautique et les Drones font partie du paysage. Essentiellement tournés vers le monde professionnel, les experts du DAS Drones développent de nouvelles applications dans de nombreux domaines d’activité.

Recherche

Technologie en perpétuelle évolution, la robotique bénéficie de la performance des équipes de recherche Françaises reconnues parmi les meilleures au monde. La particularité de la recherche en robotique est qu’elle est proche du marché et des applications, de nombreux contrats de recherche sont liés à des projets industriels. Ce pôle regroupe les laboratoires publics et privés et assure le lien avec les entreprises.

Fournisseurs de technologie

La conception d’un robot nécessite de nombreuses expertises (mécanique, électronique, logiciel, design …) et ces expertises se trouvent souvent dans des entreprises spécialisées qui interviennent spécifiquement sur leur domaine de compétence. Ce pôle est un vivier d’expertises dans lesquelles nous trouvons les ressources pour des projets collaboratifs et des réponses à appels d’offres.

Besoins & Usages

La robotique touche de nombreux métiers et dans le futur tous les métiers seront potentiellement en relation avec la robotique. Ce pôle a vocation à faire communiquer les professionnels de la robotique et les utilisateurs qui souhaitent voir la robotique se développer, en dehors de tout processus commercial.

Formation

Sur un marché en forte croissance, les entreprises ont besoin de trouver toujours plus de personnel bien formés. La proximité des écoles avec les entreprises est assurée par ce pôle qui permet des échanges réguliers sur les besoins en formations et assure des débouchés pour les stagiaires et les alternances et pour les diplômés qui trouvent rapidement du travail dans le secteur de la robotique.

Liste des membres

Découvrez l'annuaire des adhérents de Robotics Place

Les membres du bureau

  • Laurent Latorse AIROD Technologies - Président
  • Fabrice Robert Sogeti High-Tech - Vice-Président
  • Jérémie Pedros Actemium Robotique Toulouse - Vice-Président
  • Michel Devy LAAS CNRS - Secrétaire
  • Hervé Dorel Sterela - Trésorier
  • Fabien Pollina Boreal - Product Manager

Robotics Place est membre fondateur de la FFC Robotique

La Fédération Française des Clusters de la Robotique 

Regroupant tous les clusters régionaux et thématiques Français de la robotique, la FFC Robotique a été créée en 2017.