Formation

Formation


Roboticipation

Le terme Roboticipation est un néologisme inventé par Robotics Place pour montrer notre intention d’anticiper les besoins de formation dans le secteur de la robotique ; il associe donc le mot “Robotique” et le mot “Anticipation”.

Lorsqu’on parle formation, il faut distinguer la “Formation Initiale Diplômante” qui s’adresse aux jeunes bacheliers qui vont suivre des cycles de formation de 3 à 5 ans pour devenir techniciens supérieurs ou ingénieurs et les “Formations Continues Qualifiantes” qui sont des formations courtes qui s’adressent à des personnes déjà intégrées dans le monde du travail ou en recherche d’emploi.

Les Formations Initiales proposées par nos adhérents :

Nous distinguons trois catégories de formations :

Les formations à finalité robotique (type ingénieur roboticien)

Les formations généralistes avec une composante robotique

Les formations dans des compétences connexes à la robotique

Formation robotique

IMERIR – En savoir plus

L’IMERIR est une école supérieure préparant aux métiers de la Robotique et aux technologies du Numérique à travers 3 formations en alternance. Une formation bac +2 Analyste Développeur d’Applications Informatique, Bac +3 Licence Informatique spécialité Robotique de Prototypage et Bac +5 Manager de Systèmes Informatique et Robotique. L’Imerir couvre les domaines de la robotique, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle.

——————————

UPSSITECH –  En savoir plus

L’école d’ingénieur UPSSITECH a un département de formation d’ingénieurs en  Robotique, appelé Systèmes Robotiques et Interactifs (SRI). L’objectif de SRI est de former et de certifier des ingénieurs généralistes roboticien capables de concevoir, développer et intégrer des fonctionnalités logicielles sur des systèmes robotiques et/ou interactifs autonomes.  Les compétences fortes sont en robotique, intelligence artificielle, vision, interaction.

——————————

Licence Professionnelle Robotique –  En savoir plus 

Cette licence professionnelle 100% en alternance forme aux métiers d’intégrateur robotique, de chargé de production robotisée, et de chargé de maintenance et de supervision. Elle se situe entre les domaines de l’informatique industrielle, l’électronique, la mécatronique, et la production. Pour cela, la formation s’effectue à l’IUT UPS de Toulouse, ainsi qu’au CFAI de Beauzelle et à l’atelier inter-établissements S.mart sur le campus de l’UPS.

——————————

Formation généraliste avec une composante robotique

ENIT –   En savoir plus

L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes, ENIT, forme des ingénieurs généralistes dans les domaines du Génie Mécanique et du Génie Industriel. Elle propose dans ses cursus de formations un apprentissage à la robotisation. Trois thèmes sont traités, le premier concerne l’apprentissage de la programmation en ligne des robots  le second traite de la programmation hors ligne et enfin le dernier propose des éléments de vision artificielle.

————————–

ICAM –  En savoir plus

L’Icam est une école qui forme des ingénieurs généralistes qui peuvent accéder à différents domaines d’activité et métiers. Très proche du monde de l’entreprise, avec une ouverture à la recherche et le développement, elle propose un socle de compétences commun dans tous les domaines techniques de l’ingénierie, ainsi que dans les humanités (dont les langues) et le management. Elle propose à ses étudiants des projets de robotisation.

——————————

Formation généraliste

CESI – En savoir plus 

Le campus CESI Toulouse est implanté depuis 1991 au cœur du parc d’activités de Labège-Innopole. Il propose des cursus diplômants post-bac, en alternance ou sous statut étudiant, et forme à des métiers qui recrute dans les domaines suivants : Informatique & Numérique / Industrie & Services / Ressources Humaines / Marketing digital / Bâtiment & Travaux Publics.

——————————

Epitech – En savoir plus

Ecole de référence en informatique, Epitech forme les futurs experts de l’informatique depuis plus de 20 ans en proposant des formations post bac, post bac+2/+3 en alternance et pour les personnesen reconversion professionnelle ou en adaptation des compétences.

——————————

Pôle Formation – UIMM Occitanie –  En savoir plus

Le Pôle Formation – UIMM Occitanie, est engagé auprès des entreprises industrielles de la région en proposant des formations diplômantes et certifiantes permettant de répondre aux besoins en compétences de celles-ci. Il propose des BAC Professionnels, des BTS ainsi que des Bachelor dans divers domaines.  Il intervient également dans le cursus de la licence Pro Robotique, du CESI et de l’ICAM.

 

————————————————————————-

 

Les stages de formations proposées par nos adhérents :

ISIT : Cliquez pour signaler votre intérêt

–   Cybersécurité des systèmes embarqués

–   Protocole Canopen (couche applicative de haut niveau implimentant les mécanismes nécessaires à la supervision d’un réseau)

–   Technologie Ethercat (technologie ethernet sur les processus d’automatisation)

——————————

Upssitech : (Cliquez pour voir les formations en détails)

Robotique avancée et intégration ROS                                

Perception et intégration robotique

Intégration rapide de systèmes robotisés de production

Vision industrielle

——————————

Technacol : (Cliquez pour voir la formation en détail)

→ Formation générale ou personnalisé sur la maîtrise de l’assemblage par collage

——————————

Multitech3D : (Cliquez pour voir la formation en détail)

  Découverte et Initiation à l’impression 3D

Formation sur mesure (précisez votre demande dans le formulaire) 

 


 

→  Cliquez sur notre logo pour vous inscire :