Santé

Santé

La robotique apporte de nombreux avantages au secteur de la santé. Dans les blocs opératoires, les solutions robotisées d’aide à la chirurgie permettent aux praticiens de réaliser des interventions plus précises (que parfois ils ne pourraient pas faire manuellement), et aussi moins invasives pour les patients. Les patients récupèrent plus vite et mieux de leurs opérations, ils nécessitent un temps d’hospitalisation moins long ce qui génère des économies et permet de traiter un plus grand nombre de patients. La robotique est aussi présente dans les couloirs des hôpitaux où des robots mobiles se chargent du transport des médicaments depuis la pharmacie centrale jusqu’aux chambres, évitant ainsi plusieurs kilomètres de marche au personnel soignant qui peut passer plus de temps auprès des malades. Certains robots sont utilisés pour désinfecter les chambres entre deux patients, en particulier quand il s’agit de désinfection avec des lampes UV de forte puissance qui ne sont pas compatibles avec la présence de personnel dans la pièce. Les robots peuvent aussi être utilisés à l’accueil des hôpitaux pour orienter des visiteurs vers les bons services. Il y a en fait une multitude d’applications qui sont réalisables par des robots dans le secteur de la santé et dont le but est d’assister les personnels de santé pour qu’ils puissent se concentrer sur les actes médicaux essentiels et passer plus de temps auprès des patients, les robots intervenant en complément du praticien ou le déchargeant des tâches nécessaires mais non techniques.

Chez Robotics Place, nous avons créé un pôle dédié à la santé où sont regroupés 25 de nos adhérents qui sont concernés par ce secteur. On y retrouve des laboratoires de recherche, des entreprises internationales et des start-up de robotique chirurgicales, des entreprises de robotique de logistique qui ont des applications dans ce domaine, des bureaux d’étude qui conçoivent des sous-ensembles de robots et des constructeurs de robots ou de composants utilisés dans la santé.

Le centre névralgique de ce pôle est situé dans la Métropole de Montpellier qui abrite la plus ancienne faculté de médecine du monde et la plus forte concentration d’entreprises de robotique chirurgicale de France. Le laboratoire du LIRMM, membre de Robotics Place, dispose déjà dans la faculté de médecine de Montpellier d’un centre d’excellence en robotique chirurgicale où sont réalisées des recherches sur les futurs robots de chirurgie en collaboration avec les professeurs de médecine.

En 2024, MED Robotics Place s’ouvre au national. Ce réseau de professionnels de la robotique médicale a vocation à développer les relations entre les acteurs du secteur en France, permettre des synergies et être le point d’entrée des professionnels de santé intéressés par la robotique.

—————————————————————————————————–

Si vous êtes dans le secteur médical et que vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions,

vous pouvez nous contacter ici : https://www.robotics-place.com/contact/

—————————————————————————————————–

Si vous développez des solutions ou des sous-ensembles robotiques pour le secteur de la santé et que vous souhaitez rejoindre Robotics Place,

contactez-nous ici : https://www.robotics-place.com/jadhere/