adhérent
Retour à l'annuaire

Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM)

Le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier – LIRMM – est une unité mixte de recherche, dépendant conjointement de l’Université Montpellier et du Centre National de la Recherche Scientifique. Ses activités de recherche positionnent le LIRMM au coeur des sciences et technologies de l’information, de la communication et des systèmes.

Le département robotique du LIRMM compte une trentaine de permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs) ainsi qu’une trentaine de doctorants et post-doctorants. Afin de concevoir des robots performants et sûrs, capables d’opérer dans des environnements difficiles ou de collaborer en interaction physique direct avec l’homme, les équipes du département robotique du LIRMM travaillent au développement et à la validation expérimentale de méthodes de modélisation, de conception, de perception et de commande performantes, fiables et robustes. L’objectif global est de favoriser le développement d’outils fondamentaux et de les amener jusqu’à la valorisation et au transfert industriel.

Ces travaux concernent principalement la robotique médicale et de manipulation (équipe DEXTER), la perception et robotique d’exploration sous-marine (équipes EXPLORE et ICAR) ainsi que l’interaction physique homme-robot et la robotique humanoïde (équipe IDH). Le département développe ainsi des activités de recherche appliquées notamment à l’industrie manufacturière, la santé, l’environnement et l’homme dans son environnement quotidien.

Adresse : 161 Rue Ada Montpellier, France

Tél : 04 6741 8559

Effectif : 60

Compétences : Robotique médicale, robotique parallèle, cobotique et interactions physiques homme-robot, robotique humanoïde, robotique sous-marine, analyse et traitement de données visuelles

Site Web