adhérent
Retour à l'annuaire

SEMO

SEMO (Saint Eloi Mécanique Outillage) est créée en 1970, à Colomiers, à l’initiative des Compagnons du Devoir. Son premier objectif est de former de jeunes hommes de métier à des fonctions de maîtrise dans le cadre du fonctionnement d’une entreprise avec toutes ses composantes d’activités.

A partir de 1975, un Bureau d’Etudes voit le jour et une partie automatisation vient s’ajouter à la fabrication, activité principale jusque-là. En début des années 1980, l’objectif s’oriente vers la conception de machines spéciales. SEMO va profiter des nouvelles technologies pour croître, notamment avec l’arrivée de la micro-informatique est du dessin assisté par ordinateur. Avec de premières exportations vers l’Asie, l’entreprise ne cesse de grandir, devenant une S.A en 1990, elle s’installe dans de nouveaux locaux en 1992 à Cornebarrieu pour pouvoir augmenter ses effectifs. L’appellation SEMO et une nouvelle identité marketing sont adoptées en 2018, période au sein de laquelle elle recense plus de 35 personnes, dont 15% de salariés en formation afin de rester fidèle à ses valeurs historiques. SEMO est toujours en constante évolution, en 2020 elle a obtenu la certification ISO 9001, gage de la qualité de ses produits et de sa fiabilité.

  • Missions : Proposer, concevoir, construire et maintenir des solutions automatisées robotisées et digitalisées pour les process électroniques et mécaniques dans les industries de pointe.
  • Domaines d’activité : Transport, Automatisme industriel, Santé, Appareillage électrique, Défense, Aérospatial.
  • Expertise : Spécialiste dans l’industrie électronique : « backend » et « frontend ». Expertise d’origine dans les procédés mécaniques. Cinématique continue : procédé permettant la synchronisation mécanique et électronique de mouvements réalisés à vitesse élevée.
  •  Type de clientèle :  Grands comptes et ETI français et internationaux liés à nos domaines d’activité.

 

  •  Exemples de réalisations : 

Gamme Crescendo : C’est un ensemble de postes de production automatisés, modulaires, standards et paramétrables. Le chargement ou déchargement des produits peut se faire manuellement en début ou fin de ligne mais aussi entre chaque poste. Son adaptabilité permet d’ajouter facilement de nouveaux process au sein de la ligne, par ailleurs, les postes peuvent être intervertis si besoin pour changer l’ordre de réalisation des process. Cette gamme est idéale pour des productions de produits électroniques et mécaniques de petite taille et de grande précision.

 Exemple dans le milieu automobile : Réalisation d’une ligne automatique de 4 postes pour un équipementier mondial allemand de l’automobile. Ce système a nécessité la parfaite maîtrise de procédés d’intégration électronique, notamment la soudure laser métallique pour des produits de très petite taille (quelques mm). La réalisation devait, en outre, garantir un environnement propre, parfaitement exempt de pollution extérieure. Une ligne de prototypage a été élaborée pour valider la performance et la fiabilité des solutions proposées. 

Exemple de réalisation en robotique : Réimplantation d’une ligne de production avec ajout de robots assurant l’approvisionnement de composants, le chargement et déchargement entre chaque poste. Les robots choisis sont des cobots, c’est-à-dire des robots collaborant avec l’Homme (vitesse diminuée, arrêt lors du contact Homme/robot). Toute la ligne est pilotée depuis un IHM qui centralise toutes les fonctions essentielles à son bon fonctionnement. 

Adresse : 10 Rue Louis Breguet Cornebarrieu, France

Tél : Tel : +33 (0) 5 61 85 55 77

Effectif : 40 employés ( dont 15% en formation )

Compétences : Réactivité de tous les instants en phase de mise au point ou après livraison. Prise en compte de l’ensemble des contraintes pour proposer les solutions les plus judicieuses. Capacité à créer et à innover.

Site Web

En vidéo