Actualités du Cluster

R.TECH fait une place aux stagiaires malgré la crise sanitaire

Pour R.Tech, l’accueil des stagiaires est une démarche d’ouverture et d’engagement qui s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise* RSE (en anglais corporate social responsibility CSR).

En cette période de crise sanitaire particulièrement difficile pour le marché de l’emploi et à l’heure où quasi toutes les offres d’emploi, précisent « expérience exigée », que peuvent faire ces jeunes en quête de stages et qui se voient opposer un refus ?

Au delà de l’aspect économique, l’entreprise se doit de prendre en compte les enjeux sociaux et éthiques. Ces jeunes à qui on donne une chance de mettre un pied dans le monde du travail contribuent à construire le monde professionnel de demain.

Un stage en entreprise est une prise de contact avec le monde professionnel. Accueillir un stagiaire contribue à offrir une expérience professionnelle qualifiante et permet de repérer de nouveaux talents, futurs collaborateurs potentiels de l’entreprise.

C’est pour toutes ces raisons que R.Tech favorise l’intégration des stagiaires et leur confie des sujets au coeur de l’entreprise de sorte qu’ils se sentent contribuer au développement de l’entreprise tel un maillon d’une chaine.

Des rencontres diverses et variées et des parcours qui le sont tout autant.

Actuellement 2 stagiaires sont présents au département informatique de R.Tech, nous souhaitons les mettre en lumière :

Olivier CLEMENT 20 ans étudiant EPITECH Toulouse passionné de drones et de robots depuis son plus jeune âge, il y a quelque mois assiste aux journées Robotics Place à Toulouse au cours desquels le Directeur Martin Spel présente les activités robotiques de l’entreprise. Attiré par l’entreprise et ses activités il décide de proposer ses services pour un stage de 4 mois. Aujourd’hui il travaille sur l’analyse des fragments de débris satellites. Il précise que travailler au sein d’une structure à taille humaine comme R.Tech lui donne la possibilité de se sentir acteur du développement de l’entreprise.

Sportif et déterminé, il envisage de partir étudier aux Etats-Unis l’année prochaine, nous lui souhaitons une grande réussite!

Quentin MALEVILLE, 21 ans originaire de Belpech (Aude). Grand sportif il pratique le football ainsi que le tennis. Cet étudiant à l’Université Paul Sabatier en Master I Mathématiques Appliqués accès statistiques et traitement d’images a été présenté par un salarié R.Tech. Son stage de 3 mois porte sur un projet portant sur la reconnaissance de formes de profilés aluminium avec une approche Machine Learning. Il se dit heureux d’avoir pu obtenir ce stage pendant la période de crise sanitaire car de nombreux étudiants de sa promotion n’ont pas eu cette chance. Les entreprises s’étant désistées suite aux annonces gouvernementales. C’est son premier stage en entreprise et pourtant il a beaucoup d’assurance et de maturité. Il décrit R.Tech comme une entreprise humaine où règne une bonne ambiance. Très bonne continuation Quentin et merci pour votre implication!

C’est grâce aux initiatives de Robotics Place que nous avons pu rencontrer Olivier nous les remercions vivement.

Sur la photo: De gauche à droite Quentin et Clément.