Scoop.it

Robots industriels : La France en 7ème position

Cet article qui commente les chiffres des ventes mondiales de robots industriels de l’IFR avec une petite dose de défaitisme traditionnel de nos médias Français révèle néanmoins la belle progression de l’équipement robotique dans notre pays avec un parc qui croit de 18% par an depuis 5 ans.

Le taux d’équipement en robotique d’un pays dépend beaucoup des industries de ce pays : l’automobile est un très gros consommateur de robotique et les pays qui ont une industrie automobile forte se trouvent donc en haut du classement. C’est d’ailleurs ce qui explique la présence d’un petit pays comme la République Tchèque en 15ème position et donc avant l’Angleterre qui n’apparait pas dans la liste. Si on compare le taux d’équipement des entreprises du secteur automobile Français avec celui des entreprises automobiles Allemandes ou Japonaises, on constate que notre pays est au même niveau.

C’est la structure de notre industrie qui explique notre position moyenne sur les statistiques. La croissance que nous connaissons depuis quelques années peut s’expliquer par le développement de la cobotique et des applications robotiques permettant aux PME de s’équiper pour des applications de plus petites séries. Par ailleurs, les aides importantes à la robotisation dans le cadre du plan pour l’Industrie du Futur lancé par l’Etat devrait encore nous permettre de développer nos équipements : c’est important pour notre industrie !

Lire l’article complet sur : www.transitionsenergies.com